Eclats d’Arfi

samedi 6 octobre 

L’Association à la Recherche d’un Folklore Imagiaire (ARFI) est une compagnie de musiciens professionnels implantée à Lyon depuis sa naissance en 1977, l’Arfi représente l’une des réussites collectives de la scène du jazz européen. Autour du Workshop de Lyon, du Marvelous Band (formations à l’origine de l’ARFI) et de la Marmite Infernale son grand orchestre, les répertoires du collectif évoluent dans une sphère musicale très vaste. Du jazz contemporain aux musiques improvisées surtout, la musique de l’Arfi parle de nombreuses langues : elle est vivante, savante et populaire, traditionnelle et actuelle, inspirée, enjouée et jouée dans toutes sortes de circonstances.

samedi 6 octobre – 16h

la bête à sept têtes

spectacle jeune public

Olivier Bost : trombone, voix

Clémence Cognet : violon, voix

Clément Gibert : clarinette basse, sanza, voix, conte.

On raconte qu’autrefois sur un petit bout de terre Par un hiver des plus froids S’arrêta net la rivière (…)

C’est en créant un lien entre l’imaginaire fantastique

de ce conte et la musique jouée que nous pouvons décliner une grande diversité de pièces musicales, où l’étrangeté de l’histoire sera envisagée comme la trame de nos matières sonores, permettant d’intégrer des esthétiques variées et singulières : jazz, musique improvisée, chansons, mélodies traditionnelles, etc. Ces propositions musicales s’articuleront autour d’un corps (notre orchestre) comme autant de têtes, ou de visages, comme autant d’excroissances d’une entité fantastique… Trois musiciens, trois façons d’aborder l’improvisation au carrefour de l’écriture et de l’oralité. Avant de devenir un style (trop ?) défini, le jazz a naturellement emprunté aux musiques populaires pour leurs vertus intrinsèques de libertés et de re-créations permanentes. Les musiques traditionnelles, d’où qu’elles proviennent, sont le terreau fertile et toujours en mouvement de notre appétit sonore insatiable.

la marmite infernale – 18H

le système Bloy – CONCERT

Le «système Bloy» est un procédé de composition inventé en 2017 par l’ARFI qui permet d’agencer texte et improvisation de manière ludique. «Système», parce que les règles de conception en sont très précises ; «Bloy», parce que la première expérimentation du système a été menée sur des textes de Léon Bloy. Coachés par une équipe ARFI pluridisciplinaire (musiciens de la Marmite Infernale le grand orchestre de l’Arfi, et le comédien Jean-Paul Delore), les musiciens amateurs et choristes vont créer et interpréter avec les musiciens Arfi et Jean-Paul Delore l’intégralité d’une cession du «Système Bloy».

babel orkestra – 20H30

CONCERT

De 2011 à 2014, l’ARFI et le CMTRA ont mené une résidence dans le quartier de La Duchère à Lyon pour recueillir auprès des habitants des musiques, des chants, des témoignages. De ces rencontres musicales et des premiers ateliers de création naît le « Babel Orkestra ». Les musiciens traditionnels des communautés présentes dans le quartier (Comores, Turquie, Kosovo, Bénin…) se mêlent à ceux de l’Arfi pour inventer un nouveau « Folklore Imaginaire » urbain et métissé. Les percussions, la flûte, le shiftelia (luth à deux cordes), dialoguent avec les saxophones, trompettes, clarinettes et trombones.

Au fil des mots, des chansons émergent, populaires, anciennes, mais toujours transmises oralement. Elles racontent l’exil, les lieux perdus, l’existence quotidienne, les nouvelles complicités et les fêtes collectives pour habiter et apprivoiser un nouvel environnement, loin du pays.

Résidence artistique proposée par l’ARFI et le CMTRA 2011 > 2014, dans le cadre du Grand Projet de Ville Lyon –  La Duchère.

 

 

2018-08-25T16:44:23+00:00concerts 18/19, Non classé|