/, Exposition/Alchimique Gymnastique

Alchimique Gymnastique

du 14 janvier au 10 février 2017
du jeudi au samedi de 16h à 19h

Catherine Chardonnay : dessins et sérigraphies – Peggy Despres : collages

un art de la composition

Composer avec ce qui préexiste : une page blanche, un carnet de croquis, notices techniques, manuels scolaires, patron de couture, plan de navigation… Faire émerger des signes, des matières, des formes, de l’intelligible parfois : un visage, un sens que l’on pense saisir.

Naissent alors une langue presque ésotérique, une manière singulière d’habiter l’espace et de recomposer le monde.

Peggy Despres

Mon attrait pour l’image remonte à l’enfance ; j’ai toujours été collectionneuse… cartes bon point, magazines, carte postales, photos anciennes… une fascination pour les images étranges et décalées. Le processus du collage me permet d’exprimer

des émotions. Par des juxtapositions instinctives, à la manière surréaliste, j’anime des compositions un brin nostalgique qui font appel à l’inconscient collectif.

Je choisis mes visuels dans des magazines et ou- vrages anciens ; j’aime créer des univers épurés qui évoquent la féminité, le rêve et l’enfance.
J’utilise la technique du collage papier ou du photo- montage digital selon mes trouvailles.

Catherine Chardonnay

Après un BTS de communication visuelle à Be- sançon, j’ai étudié l’illustration à l’École Nationale des Arts Décoratifs de Strasbourg dans l’atelier de Claude Lapointe. En 2002, je me suis installée à Mar- seille, et j’ai commencé à travailler comme illustra- trice et auteur dans le secteur jeunesse. J’ai réalisé des illustrations et écrit des textes pour des albums et des livres documentaires, pour l’édition et pour la presse jeunesse. Mes ouvrages ont été publiés aux Éditions Albin Michel, Actes Sud, Milan, Rouergue, Bayard. Depuis dix ans, je partage un atelier, L’atelier Pan !, avec des illustrateurs, des graphistes, une scénariste, un photographe. C’est un lieu d’ému- lation généreuse. J’ai aussi animé de nombreux ateliers dans le domaine plus vaste des arts visuels et des arts plastiques. Je poursuis donc cette activité à la Machine pneumatique depuis février 2016.

2018-04-15T23:30:11+00:002016/2017, Exposition|