/, Ateliers 16/17/Les fanfares partagées

Les fanfares partagées

samedi 8 octobre

Concerts et ateliers

carte blanche à olivier bost

10h-11h30 : répétitions de la fanfare de la Touffe

Vous vous souvenez des harmonies et fanfares d’antan, des orchestres du dimanche et des défilés musicaux entre voisins ? Vous n’avez jamais soufflé dans un instrument à vent de votre vie ?

Vous avez envie de faire vibrer les rues et les panoramas de nos quartiers ?

Alors soyez des nôtres dans la Fanfare de la Touffe !

Rejoignez cette fanfare ouverte à tous, de 7 à 77 ans (au moins…). Nous arrivons avec plus de 80 instruments de la famille des cuivres : trompette, cornet, clairon, cor, trombone, tuba.

11h30-13h : défilé Fanfare de la touffe

13h-14h30 : repas partagé

14h30-16h30 : Les fanfares partagées

L’orchestre des familles et ses invités.

Orchestre des familles

C’est dans l’esprit des orchestres populaires, fanfares ou harmonies de quartier, avec des propositions musicales d’aujourd’hui. Ensemble instrumental créé à la Machine Pneumatique il y a 2 ans déjà. Les débutants d’alors n’en sont plus ! Mais il a su en accueillir d’autres depuis et d’autres demain, on l’espère…

16h30-17h : chorale, On est pas là pour…

18h30-19H30 : Les Bampots

Olivier BOST : Trombone, grosse caisse

Patrick CHARBONNIER : Trombone, grosse caisse

Radoslaw KLUKOWSKI : Trompette, voix, gosse caisse

Eric VAGNON : Saxophone Baryton, grosse caisse

Les BAMPOTS c’est d’abord un quartet à vent acoustique, fanfare free punk privilégiant un son brut débarrassé de toute virtuosité gratuite, avec une formule instrumentale des plus surprenantes : quatre cuivres et chacun une grosse caisse au pied. Sans être une fanfare déambulatrice, la légèreté du dispositif choisi permet aux BAMPOTS de s’installer n’importe où. L’installation se fait sans nécessité de système d’amplification ni d’apport d’énergie électrique. La relation au public se crée directement, sans artifice. Le son produit par les soufflants est projeté vers les gens avec toute sa simplicité et sa puissance, imitant en cela l’univers artistique crée par les groupes punks historiques.

L’intention de ce band est de jouer une musique free

punk trouvant ses références dans les groupes qui ont inventés le genre tels que les DEAD KENNEDYS, les NO MEANS NO ou encore les BAD BRAINS ainsi que dans la pratique de l’improvisation libre. Ceci en privilégiant l’énergie et la spontanéité.

20h-21h : La fanfare bipolaire

Orchestre polyphonique, composé de musiciens et non-musiciens, se réunissant autour d’un répertoire pop-rock-décalé. Les répétitions se déroulent dans le Salon de Musique du Pôle Nord, sous la direction de Nicolas Delorme, acteur et musicien de la compagnie (actuellement environ 35 musiciens).

21h30- 22h30 : Mr Lune et Citron en fanfare

Duo de Djs, ils passent des disques, certes, mais ce soir là, ils ne manqueront pas de souffle pour un set sur mesure.

2018-04-16T22:11:09+00:00