Loading...
REGALI 2017-05-03T11:17:55+00:00

Le Régali

 

En mars 2017, la Machine Pneumatique quitte son local froid et sombre pour investir un nouveau lieu à quelques centaines de mètres : une ancienne salle des fêtes bordée d’une place, deux platanes, un bar, une licence 4, une buvette, c’est le Régali !

Le Régali a été le théâtre de repas de quartier, de lotos, de pétanque, de parties de cartes, de soirées anisées. Il a accueilli les habitants de Saint Henri pour des évènements festifs et populaires, il a ponctué des vies, célébré des mariages.

En 1985, c’est au bar Régali que Robert Guédiguian installe l’un des décors de son deuxième film : Rouge Midi. Maggiorina et Jérôme les personnages centraux interprétés par Ariane Ascaride et Gérard Meylan s’y marient.

Les temps passent, Le Régali a échappé de peu à la démolition pour construction d’immeubles d’habitation, il a perdu de sa verve et de sa discrète splendeur. La Machine Pneumatique réinvestit les lieux pour y développer ses activités, elle reprend également la licence 4 et exploite ainsi maintenant également un bar.

 

Mars 2017 : un an après l’installation au Régali

Un an après son installation au Régali, la Machine Pneumatique est devenue une association structurante et incontournable du territoire du Bassin de Séon. Sa programmation dense et variée (50 concerts et spectacles de septembre 2016 à juin 2017) a permis une importante fréquentation estimée à 9000 personnes pour cette première saison. Une cinquantaine d’enfants fréquente de façon hebdomadaire les ateliers, le bar ouvert du lundi au vendredi accueille de nombreux habitants du quartier (voir bilan d’activité en annexe).