//La terre aux mille voix

La terre aux mille voix

cours de chant populaire italien en chorale

avec Terracanto : Laila Sage et Lorenzo Valera

Public : adultes

Horaires : les mercredis de 20h à 22h, une semaine sur deux, en alternance avec «En voix, en rythme» à partir de 19 septembre 2018.

L’objectif du parcours est le plaisir du chant et la découverte de la polyphonie. Pour l’atteindre, nous commencerons par installer ensemble un climat

détendu et sans jugement, où l’erreur est acceptée et accueillie sereinement comme un passage indispensable pour atteindre l’objectif. Nous tâcherons de dépasser les insécurités et les blocages, souvent dus aux expériences didactiques traumatiques et qui empêchent la voix de s’exprimer librement et dans le plaisir. La transmission des chants et des techniques est facilitée par des exercices, jeux et méthodes qui ne nécessitent ni connaissance musicale de base ni prédisposition spéciale au chant.Nous vous invitons à expérimenter une modalité participative, attentive et responsable : le chant est comme un feu que chacun-e a la responsabilité d’alimenter. Un autre élément indispensable est l’intention : les chants transmis sont un véhicule d’histoires souvent ignorées par l’historiographie officielle ; une partie fondamentale de la transmission concerne la dimension historique, sociale et fonctionnelle dans lesquelles les chants ont pris forme et ont été chantés. Pour cela, le parcours prévoit toujours un moment d’écoute et de discussion autour d’enregistrements originaux et de diverses interprétations des chants proposés.Et bien sur, au centre de tout cela, il y a la respiration, l’émission, l’intonation…

2018-08-25T17:06:35+00:00Ateliers 18/19|