//Conversatoire

Conversatoire

Une invitation à converser et à faire converser des pratiques musicales, théâtrales et dansées.

en pratique

Public : 7/11 ans

9h à 10h : accueil – animation lecture, jeux de société

10h à 12h * : Musiques

12h à 14h **: repas suivi d’un temps calme

14h à 16h * : En scène !

16h à 17h : animation – récupération des enfants

* pour les enfants qui le souhaitent, possibilité d’intégrer l’atelier arts plastiques « Dessiner, peindre, sculpter…inventer ! » avec Frédéric Vaysse au parcours soit de 10h à 12h, soit de 14h à 16h

**Pique nique fourni par les parents ou menu minots du Restaurant du Régali)

Le Conversatoire est le fruit d’une réflexion menée à l’issu de 4 ans d’ateliers de pratiques artistiques construits à la Machine Pneumatique et d’un ensemble de questionnements : que serait un parcours de formation musicale idéal, comment impliquer les artistes invités pour des concerts et spectacles dans des approches pédagogiques, comment faire dialoguer musique et arts de la scène ? Au fil de l’année, de nombreux artistes : danseurs, musiciens et comédiens interviendront pour travailler avec les enfants à la construction de parcours en regard de leurs univers artistiques personnels. Ces mêmes artistes seront le plus souvent invités à se produire à la Machine Pneumatique dans le cadre de concerts ou de spectacles.

Nous explorerons ainsi Musique, Théâtre et Danse dans le cadre de deux ateliers : «Musiques» et «En scène». Les enfants pourront être accueillis à la journée et suivre l’intégralité des ateliers. Il est également possible de choisir un seul atelier.

MUSIQUES

Horaires : mercredi de 10h à 12h

Intervenants du premier trimestre :

Willy Le Corre (Radio Babel Marseille), Olivier Bost (ARFI), Carine Lotta (L’anima Lotta), Pauline Willerval (La Nose), Gil Aniorte Paz (Radio Babel Marseille)…

Médiation culturelle : Jeremy Gautier

Tout au long de l’année, et au fil des interventions, nous travaillerons avec les enfants autour du rythme, de l’improvisation, de la pratique collective – instrumentale et vocale -. Plus que l’apprentissage d’un instrument unique, le Conversatoire est une invitation à se construire d’emblée comme musicien à travers des pratiques musicales multiples. En filigrane, des ateliers d’écoute seront proposés ainsi qu’un atelier de programmation.

En scène !

Horaires : mercredi de 14 à 16h

Intervenants du premier trimestre :

Comédien : Loïc Bedel

Danseurs : Maria Robin (Kalbeliya, danse gitane de l’Inde), Marco Becherini (danse contemporaine)

Médiation culturelle : Jeremy Gautier

En scène est une invitation à la pratique des arts de la scène : théâtre, danses… Au fil de l’année, nous convierons comédiens et danseurs à travailler avec les enfants la voix, le geste, le déplacement, la conscience de l’espace. De temps à autre, nous organiserons des sorties pour assister à des spectacles.

Et aussi

Les mercredis au Conversatoire, nous nous autoriserons tout ce qui peut alimenter nos réflexions et créations : des ateliers d’écriture, des débats philo…

2018-08-26T14:37:44+00:00Ateliers 18/19|