Histoire(s)

pour enfants de 7 à 11 ans
– du 26 février au 2 mars 2018 – de 9h30 à 16h30
apporter un pique-nique (repas cuisiné sur place possible sur commande)
– tarif au choix : 60, 70 ou 80 euros + adhésion à l’association
– places limitées – inscriptions obligatoires par téléphone ou en ligne :
https://www.helloasso.com/associations/la-machine-pneumatique/evenements/stage-vacances-histoire-s

Avec Loïc Larrouzé, Elsa Clérin, Victor Plantey, Fred Vaysse

Que racontent ces photographies jaunies que l’on peut glaner dans les vieux albums, ces objets perdus dans des cartons perdus dans des caves ou des greniers, ces cartes oubliées sous un tas de papiers ? Que raconteront ces choses que l’on a, qui seront un jour classées et qui déjà, sans qu’on ne les soupçonne, écrivent notre histoire ?

Ecrire et réécrire son histoire
En février, à la Machine Pneumatique nous grimperons dans les arbres. Dans les arbres généalogiques. Les enfants participants (6 à 11 ans) se questionneront sur leurs généalogies et sur les histoires qu’ils peuvent raconter ou/et inventer à travers elles. Dès les premiers jours, chaque enfant travaillera sur son portrait de famille le faisant progressivement entrer dans la fiction par le biais, notamment, d’un roman-photo-de-famille.

Pour ce faire, chacun récoltera des objets issus de ses archives familiales. Si possible, chaque enfant devra donc se munir, pour participer, de documents, images, objets ou récits susceptibles de témoigner d’une partie de son histoire de famille ; albums photos, photographies, diapositives, films, carnets de voyage, journaux, articles, cartes postales, objets…

À partir de cette matière première les enfants réaliseront avec nous un film de fiction documentaire : écriture, production et post-production (tournage, montage…).

2018-04-16T14:49:59+00:002017/2018, Atelier, Ateliers 17-18|